CATHY YTAK
Née en juin 1962 à Montreuil sous bois.
Après des études de graphisme et de reliure artisanale à Paris, à l’École Estienne, Cathy Ytak part au Brésil, dans le Sertão, participer à l’élaboration de matériel pédagogique graphique pour une école rurale. Elle a tout juste dix-huit ans.
De retour en France, elle multiplie les petits boulots : ménages, surveillances de cantine, dessin archéologique, reliure, vacations dans un centre de tri PTT, gardes d’enfants, etc. Puis elle travaille comme vendeuse, pendant sept ans, dans un magasin de photo.
Dès 1985, elle devient animatrice bénévole dans des radios libres (Radio libertaire et Ràdio País) (émissions littéraires et musicales). Elle se dirige ensuite vers le journalisme professionnel et la presse écrite (elle collabore notamment à des revues comme Archéologia, La vie au Soleil, Maison et Nature, Macfun, Macworld, Compétentes Médicales etc.).
Elle travaille pendant deux ans comme attachée de presse pour les Éditions Encrage, basées à Amiens, avant de devenir lectrice pour les éditions Denoël de 1996 à 1998, sous la direction de Jacques Chambon, puis de Serge Brussolo.
Dans le même temps, elle entreprend des études de langue au Centre d’Études Catalanes. Études qu’elle poursuit en Catalogne, à Barcelone.
Elle débute dans la traduction (du catalan) en 1995, pour les Éditions Métailié.
Son premier roman Place au soleil est publié en 1999 aux éditions du Seuil, sous la direction de Claude Gutman.
Elle abandonne progressivement le journalisme pour ne plus se consacrer qu’à l’écriture et la traduction.
Aujourd’hui, elle écrit des romans (aussi bien pour les enfants que pour les ados et les adultes), des guides pratiques (cuisine), et traduit de la littérature contemporaine catalane.
Elle participe à des lectures publiques et des salons du livre, et anime régulièrement des rencontres et ateliers d’écriture en collège et lycée, médiathèque, maison de retraite, maison d’arrêt, institut médico-pédagogique, etc.
Elle est membre de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, et de la SGDL. Ainsi que de l’Association des traducteurs littéraires de France (ATLF). Elle a siégé au Conseil d’administration de cette association entre 2010 et 2014, et en a été la secrétaire générale en 2012/2013.
GILLES ABIER
Gilles Abier naît à Paris. Après quelques années à le laisser gambader au Parc des Buttes Chaumont, ses parents déménagent en région parisienne.
A 17 ans, son bac en poche, Gilles fait des petits boulots à Rouen, teste de la Littérature Française à l’Université de Grenoble, pour finir dans une agence de communication à Paris.
A 22 ans, après une semaine de vacances à Londres, il décide d’aller vivre six mois en Angleterre. Il y restera sept ans. Pour parfaire son anglais, il étudie le théâtre et intègre le conservatoire de Manchester. De retour à Londres, entre deux rares auditions pour « acteur à l’accent français prononcé », Gilles a du temps pour écrire son premier roman. Il a jusqu’alors écrit des nouvelles, et des pièces de théâtre pour le plaisir. Sans jamais penser être un jour publié.
Quand ce premier roman est sur le point d’être édité en France, Gilles retourne à Paris, près du Parc des Buttes Chaumont. Un jour, un éditeur lui suggère d’écrire une pièce pour la jeunesse. Y prenant beaucoup de plaisir, Gilles poursuit cette aventure littéraire.
Habitant à Saint-Denis, il travaille à mi-temps au Centre Pompidou, et continue d’inventer des histoires, pour jeunes et moins jeunes. Il vit aujourd’hui à Bordeaux.
THOMAS SCOTTO
Né en 1974, Thomas Scotto grandit au rythme des mots et rimes des Fabulettes d’Anne Sylvestre.
Après avoir écourté de longues études de lettres à Tours, il profite de la naissance de sa première fille pour devenir papa au foyer et commencer à écrire… Un bonheur reconduit tacitement à la naissance de sa deuxième fille !
Thomas Scotto passe avec allégresse de sujets légers et distrayants à d’autres plus sérieux en passant par des intrigues policières où le suspens est roi. Son style poétique et subtil offre des textes riches, nuancés, aussi stimulants pour les petits que les grands!
« J’aime écrire comme on fabrique des souvenirs et parce qu’il ne faut jamais taire ce qui nous étonne, nous met en colère, nous fait peur ou nous passionne. Tellement convaincu que les livres lus pendant l’enfance résonnent longtemps dans nos vies d’adultes. »
LUCILLE PLACIN
Lucile Placin découvre le monde de l’illustration jeunesse en intégrant la prestigieuse école Emile Cohl à Lyon. Son diplôme en poche, elle s’installe à Biarritz et commence à travailler en free-lance avec différents éditeurs : Fleurus, Milan, Lito, Casterman… Le style de Lucile Placin allie des techniques mixtes, et ses illustrations sont d’une extrême sensibilité, toujours à fleur de peau. De son propre aveu, l’absurde, l’humour, le rêve et la poésie sont ses sujets de prédilection.
Eyvie
Je m'appelle Eyvie. Je suis illustratrice freelance ainsi qu'auteure de BD depuis 2012.
Après mon Bac j'ai fais une école d'Arts Graphique à Bordeaux : ESMI (École Supérieure des Métiers de l'Image) où j'ai étudié la Communication Visuelle, la BD et l'illustration sous différentes formes (jeu, édition, publicité…). J'ai obtenue mon Diplôme Option BD et Illustration en 2012.
Depuis, et un peu avant, je travaille avec des auteurs, des associations, des éditeurs, des entreprises ou encore des particuliers en répondant à leurs demandes ou en créant des projets ensemble.
Je donne également des cours de dessins, d'arts plastiques, de BDs et d'illustrations à toute personne intéressée (à partir de 6 ans).
CÉCILE CHICAULT
Cécile Chicault est née le 18 novembre 1967 à Neuilly-sur-Seine. Son goût très prononcé pour les arts plastiques l'oriente vers l'université de Bordeaux où elle obtient sa Maîtrise puis le CAPES, et enfin l'Agrégation. Ainsi, elle enseigne le dessin pendant un an, mais la naissance de sa première fille l'incite à se consacrer à sa première passion : la bande dessinée. Elle intègre alors l'école des Beaux Arts d'Angoulême. Elle a depuis rejoint l'Atelier Sanzot, où elle travaille toujours avec Mazan, Isabelle Dethan et Jean-Luc Loyer... Elle réalise de nombreux projets dans le domaine de la communication, notamment pour les collectivités locales et départementales. Son tout premier album, destiné aux enfants, est l'adaptation du conte de Grimm Le Diable aux trois cheveux d'or. D'emblée, il se fait remarquer puisque des enfants de 7-8 ans lui ont décerné l'Alph-Art Jeunesse lors du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême en janvier 2000 ! L'auteur puise ses influences dans des domaines aussi variés que la peinture (Werner, les arts «Primitifs»), la BD (Crespin, Juillard, Turf), ou le dessin animé. Elle reste dans la collection jeunesse des éditions Delcourt avec un second album Zélie, l'apprentie sorcière. Aujourd'hui, son plus cher désir est de pouvoir continuer à faire ce qu'elle aime !
YANN BRETON
Yann Breton a vécu à Tahiti et voyagé de nombreuses fois en Asie, notamment au Japon. Avec son épouse, Masako Tokuda, ils s’amusent à voyager et expérimenter d’autres lieux. Ils ont d’ailleurs créé la société Tokudabreton, une passerelle culturelle vers le Japon pour accompagner les entreprises et les particuliers qui souhaitent créer un lien avec ce pays.
Les carnets de voyages leur sont devenus incontournables pour comprendre, traduire et rendre compte des périples et des gens rencontrés.
Ces illustrations ont remporté le 2e prix du public au Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand. Yann Breton expose depuis, un peu partout en France, (musée de La Poste, Japan Expo, Salon du livre, médiathèques, etc.) et anime des ateliers.
REGIS LEJONC
Regis Lejonc est né en 1967. Il a d’abord été peintre avant de devenir illustrateur professionnel. Autodidacte, il publie pour la jeunesse dès 1995 aux éditions du Rouergue. Il vit à Bordeaux et travaille aussi pour la publicité.
En BD, il a collaboré à Paroles de taulards (Delcourt, 1999) et a dessiné Kid Korrigan en 2001 sur des scénarii de Corbeyran (Delcourt). Il obtient en 2002 le Baobab de l’album avec Au bout du compte (éd. Du Rouergue).
Il a aussi été directeur de collection aux éditions de l’Edune : l’ABéCéDaire (2007-2008) et Empreinte qui associe récit, illustrations et narration BD.
La diversité des éditeurs auquel il fait appel (Rouergue, l’Edune, Didier Jeunesse, Sarbacane, Père Castor, Thierry Magnier, Rue du monde etc…) est la preuve de son étendue créatrice.
Le Centre de l’illustration de Moulins lui décerne le Grand Prix de l’illustration de l’année 2010 pour son imagier Quelles couleurs (Thierry Magnier). Ce prix récompense un ouvrage pour « sa singularité esthétique et sa force créative ».
Avec dans ses bagages une multiplicité de techniques graphiques, il sait nous emporter dans des univers absurdes, drôles, engagés, graves , poétiques ou intimes avec toujours une grande sincérité.
Maxime Derouen
Créateur de l’affiche Fête du Livre Jeunesse & BD 2016
Après un long cursus universitaire de recherche et d’enseignement en philosophie, spécialisé en philosophie politique (plus particulièrement sur Michel Foucault) et en histoire des sciences, j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière universitaire pour me consacrer entièrement à l’écriture et en particulier à l’écriture jeunesse.
J’ai intégré depuis deux ans le collectif Flambant Neuf, à Bordeaux où je partage et je nourris un dialogue quotidien avec plusieurs auteurs, en jeunesse et en BD.
Je viens de publier un album jeunesse Le Bestiaire fabuleux chez Gautier Langereau. Ce sont des petits contes illustrés par Régis Lejonc qui remontent aux sources de douze personnages merveilleux.
Emmanuelle Zicot
Née en 1972 à Liège, en Belgique, Emmanuelle Zicot vit maintenant à Bordeaux avec son mari, Jean-Luc Sala, et leurs enfants.
Elle effectue des études supérieures aux Beaux-Arts de l'Institut Saint-Luc de Liège, option « illustration », avec déjà dans l’idée de réaliser des livres pour enfant. À sa sortie de l’école, elle démarche les éditeurs, dont l’École des loisirs. Marcus Osterwalder, directeur de la collection Archimède, est alors à la recherche de nouveaux illustrateurs. Elle signe donc son premier contrat en 1995 pour Bébé Dauphin découvre l’océan. Si au départ elle n’avait pas prévu d’écrire, ce premier texte est accepté. Elle continue alors comme illustratrice et auteur même si elle ne se sent pas capable d’écrire « tout ce qu’[elle] voudrait. » Elle est tout de même parfois uniquement illustratrice. Elle collabore avec son mari pour La pêche du Baryonyx (2005, l’École des loisirs, « Archimède ») qui maîtrisait mieux le sujet qu’il avait lui-même proposé, puis avec Christian Havard, rencontré sur un salon, pour La Vie des animaux racontée aux enfants (2005, De La Martinière jeunesse) et Comptines du Chat Bidule (2005, l’Hydre jeunesse éditions).
Pour ses ouvrages, Emmanuelle Zicot utilise principalement des encres de couleurs type colorex ou écoline (pas d’encre de chine). Elle ajoute parfois de l’acrylique ou du crayon de couleur. La particularité de ses illustrations et leur luminosité tiennent surtout au papier choisi, complètement lisse : schoeller 300gr.
Très inquiète du futur de la planète, Emmanuelle Zicot essaie de faire passer un peu d'écologie dans ses livres : « Je trouve que les livres pour enfants sont la base de l'éducation citoyenne de nos enfants. Ils y trouvent aussi toutes les émotions et les questionnements de leur quotidien. » Le choix des sujets parle de lui-même ; la mer, la pluie, les animaux…